X
GO
Intel

IntelOptaneTechnology

Technologie Intel Optane

La dernière évolution d’Intel en matière de technologie de stockage est Optane, qui repose sur leur mémoire 3D Xpoint co-développée avec Micron. 3D Xpoint est un nouveau type de mémoire non volatile qui est 10 fois plus rapide et 1 000 fois plus durable que la mémoire NAND, et 10 fois plus dense que la DRAM.

3D Xpoint et 3D NAND ne sont pas la même chose. Bien qu'ils utilisent tous deux une conception de pile, la NAND 3D constitue simplement un moyen d'optimiser l'utilisation de l'espace en ajoutant des couches de cellules les unes sur les autres grâce à une meilleure utilisation de l'espace. Au fur et à mesure que vous ajoutez des couches, vous augmentez la capacité de stockage du silicium et réduisez finalement le coût par gigaoctet.

Voyez comment l’Université de Pise a réduit les délais d’IRM de 40 à 2 minutes grâce à la technologie Intel Optane

3D Xpoint est une conception radicalement différente de la norme NAND. La technologie NAND utilise des transistors ou des grilles où les cellules contenant le bit comme étant un 0 ou un 1 sont disposées en blocs. Ainsi, si une cellule doit être modifiée, le bloc entier doit être réécrit. 3D Xpoint est une conception sans transistor dans laquelle les données sont écrites à un niveau binaire de sorte que l'état de chaque cellule puisse être modifié de 0 ou 1 indépendamment des autres cellules. Les cellules peuvent être changées en un état de résistance élevé ou faible en appliquant différentes tensions qui modifient le bit en un 0 ou un 1. Comme l'état physique du matériau de la cellule a changé, elles peuvent conserver leurs valeurs indéfiniment même sans alimentation. Cette conception plus efficace augmente les performances, améliore la durabilité, améliore la capacité et contribue à réduire la consommation d'énergie.

Intel utilise la mémoire 3D Xpoint dans deux produits différents sous la marque Optane, qui inclut Optane Memory, un cache destiné à améliorer les performances de stockage, et Optane SSD. À l'avenir, étant donné que 3D Xpoint a une densité supérieure et un coût par gigaoctet inférieur à celui de la mémoire DRAM, il sera possible d'augmenter la mémoire système à l'aide du 3D Xpoint DIMMS vendu sous la marque Optane. Cela présente des avantages importants pour surmonter les goulets d'étranglement dans les applications serveur haut de gamme, en particulier autour du Big Data, où davantage de mémoire peut permettre l'analyse de pools de données plus importants.

Intel Optane SSD
Les SSD Intel Optane sont disponibles dans les modèles client (900P) et d'entreprise (P4800X), tous deux au format 2.5 ”U.2 ainsi qu'en format AIC (carte d'extension). Le 900P diffère du P4800X en ce sens que ses capacités sont plus petites, son endurance est 1/3 de celle des disques d’entreprise et il lui manque des fonctions critiques telles que SMBus, mais les deux versions sont basées sur la mémoire 3D Xpoint d’Intel.

Alors que le P900 est destiné aux utilisateurs de bureau haut de gamme et est mieux adapté aux PC performants tels que les stations de travail haut de gamme, le P4800X est uniquement un serveur. 3D Xpoint Optane SSD pour l'entreprise est bien positionné pour être utilisé dans les environnements de stockage hautes performances, les applications de données transactionnelles, l'analyse de données, l'informatique en nuage et les modèles scientifiques. En outre, le P4800X peut être utilisé pour augmenter jusqu'à huit fois la mémoire du serveur. Cette opération peut être effectuée via le mécanisme de pagination du système d’exploitation, via des applications optimisées ou avec la technologie de lecteur de mémoire d’Intel prise en charge par les processeurs Xeon.

L’Université de Pise a réalisé une étude illustrant les avantages en termes de performances obtenus grâce à la mise en œuvre de disques SSD Intel Optane. Cette étude a permis de réduire le temps passé par un patient à subir une IRM de 40 minutes à 2 minutes (voir la vidéo ci-dessus pour plus d'informations).

Mémoire Intel Optane
La mémoire Intel Optane est une classe de mémoire révolutionnaire qui établit un lien entre la DRAM et le stockage pour améliorer les performances globales des PC clients, notamment les ordinateurs de bureau, les systèmes compacts, les ordinateurs AIO, les ordinateurs portables et autres solutions mobiles. La mémoire Intel Optane est conçue pour servir de cache pour le disque dur. Le cache n'est pas un nouveau concept, mais la mémoire Optane offre plusieurs avantages par rapport aux technologies de cache traditionnelles. Principalement, les technologies de cache précédentes se sont avérées trop petites, la mémoire volatile et trop lente, et très coûteuse. La mémoire Intel Optane est une connexion PCIe 3.0 M.2 à quatre voies qui utilise la technologie 3D Xpoint, 10 fois plus rapide que la technologie NAND traditionnelle et 10 fois plus dense que la mémoire DRAM. Par conséquent, les performances du système HDD sont améliorées de 28%. L’avantage évident est que les revendeurs peuvent offrir à leurs clients des ordinateurs offrant des performances proches des disques SSD à moindre coût et disposant de la capacité de stockage de disques durs de grande capacité.

La mémoire Intel Optane est proposée dans un module M.2 de 16 Go et de 32 Go. Il nécessite un processeur Intel de 7e génération ou supérieur et l'installation du logiciel Intel Rapid Storage Technology. Par conséquent, bien que cette option d'augmentation des performances ne soit pas accessible à tout le monde, elle constitue une excellente valeur ajoutée pour tout nouveau PC, notamment ceux conçus autres passionnés.