X
GO
Intel

XeonScalable

Intel

Processeur évolutif Intel® Xeon®
Intel a publié sa nouvelle famille de processeurs Skylake Xeon appelée Purley, officiellement désignée par la famille de processeurs Intel Xeon, qui sera définie par un système de code de couleur commençant par la série d'entrée de gamme Bronze (Xeon Bronze 31XX) comportant jusqu'à 14 cœurs / 28 fils et s’étend jusqu’à la série haut de gamme Xeon Platinum (Xeon Platinum 81XX) qui offre jusqu’à 28 cœurs / 56 fils.

La nouvelle famille de processeurs entraîne de nombreux changements technologiques qui en font le changement le plus important pour Xeon depuis la sortie de Haswell il y a plus de cinq ans. La famille de processeurs évolutifs Xeon comprend des fonctionnalités telles que la conception d'un maillage pour interconnecter les cœurs multiples et le cache L3 tout en réduisant le temps de latence. Le maillage qui est plus efficace pour connecter un plus grand nombre de cœurs est similaire à celui utilisé pour le Xeon Phi et remplace l’interconnexion en anneau qui était utilisée sur les générations précédentes de processeurs Xeon.

Une autre amélioration importante est l’ajout de VMB (périphérique de gestion du volume d’Intel), qui résout de nombreux problèmes liés à l’utilisation de NVMe dans des configurations RAID. Avec VMB, la fonctionnalité de NVMe SSD est améliorée en permettant la prise en charge de la permutation à chaud, la notification d'erreur par voyant et la possibilité d'utiliser plusieurs lecteurs dans une configuration RAID.

Parmi les autres progrès de la plate-forme, citons la technologie Intel Quick Assist, un circuit intégré spécialement conçu à cet effet, intégré au jeu de puces de la carte mère Purley, qui gère le cryptage, la compression et la décompression des fichiers. Ces fonctions gourmandes en ressources processeur sont déchargées du processeur, ce qui libère les ressources du processeur pour la gestion de tâches plus critiques. Intel a également amélioré la mise en réseau en intégrant certains des processeurs, signalés par un «F» à la fin du numéro de référence, afin de prendre en charge la mise en réseau Intel Omnipath ou 100 Go.

Dans l’ensemble, la famille de processeurs évolutifs Xeon a été optimisée et conçue pour les environnements virtuels. Elle peut être mise à l’échelle avec 3,4 fois plus de machines virtuelles que les serveurs plus anciens. Les gains de performance ne concernent pas uniquement les centres de données virtualisés, mais également tous les niveaux de clientèle, qui verront leurs performances et leurs capacités considérablement progresser dans une large gamme de charges de travail.

 

 

  • Xeon Platinum 81xx
  • Xeon Gold 61xx
  • Xeon Gold 51xx
  • Xeon Silver 41xx
  • Xeon Bronze 31xx
Xeon PlatinumCette série comprend jusqu'à 28 cœurs avec 56 threads, jusqu'à 38,5 Mo de cache L3, trois interconnexions UPI, traitement vectoriel AVX-512, peut être insérée dans un, deux, quatre ou huit sockets et peut cadrer jusqu'à 3,6 GHz. En outre, il existe 48 voies PCIe 3.0 et six canaux de mémoire prenant en charge une mémoire DDR4 à 2666 MHz pour une mémoire RAM allant jusqu'à 1,5 To.
Xeon GoldLa série Gold 61xx prend en charge jusqu'à 22 cœurs avec 44 threads, jusqu'à 30,25 Mo de cache L3, trois interconnexions UPI, le traitement vectoriel AVX-512, peuvent être logés dans un, deux ou quatre sockets et peuvent cadrer à 3,4 GHz. Cette série comprend 48 voies PCIe 3.0 et six canaux de mémoire prenant en charge une mémoire DDR4 à 2666 MHz pour une capacité maximale de 768 Go de RAM.
Xeon GoldLa série Gold 51xx comprend jusqu'à 14 cœurs avec 28 threads, jusqu'à 19,25 Mo de cache L3, deux interconnexions UPI, traitement vectoriel AVX-512, peuvent être insérés dans un, deux ou quatre sockets, avec une fréquence pouvant atteindre 3,7 GHz. Cette série comprend 48 voies PCIe 3.0 et six canaux de mémoire prenant en charge la DDR4 2400 MHz pour une capacité de stockage allant jusqu'à 768 Go.
Xeon SilverLa série Silver prend en charge jusqu'à 12 cœurs avec 24 threads, jusqu'à 16,5 Mo de cache L3, deux interconnexions UPI, traitement vectoriel AVX-512, peut être inséré dans un, deux ou quatre sockets et cadencé jusqu'à 2,2 GHz. Cette série comprend 48 voies PCIe 3.0 et six canaux de mémoire prenant en charge la DDR4 2400 MHz pour une capacité de stockage allant jusqu'à 768 Go.
Xeon BronzeLa série Bronze comprend jusqu'à 8 cœurs avec 8 threads matériels, jusqu'à 11 Mo de cache L3, deux interconnexions UPI, traitement vectoriel AVX-512, peut être insérée dans un ou deux sockets et cadencée à 1,7 GHz. Cette série comprend 48 voies PCIe 3.0 et six canaux de mémoire prenant en charge une mémoire DDR4 à 2133 MHz pour une capacité de stockage allant jusqu'à 768 Go.