X
GO
Architecture Intel Core

CoreArchitectureBanner

Architecture Intel Core

La famille de processeurs Intel Core X commence avec le Core i5-7460X et va jusqu'au Core i9-7980XE, qui contient 18 cœurs. Les deux processeurs de base, qui incluent les Core i5-7460X et Core i7-7740X, sont basés sur l'architecture Kabylake-X, tandis que tous les autres processeurs Core X sont basés sur l'architecture Skylake-X. Ceci est important car de nombreuses fonctionnalités présentes sur les versions Skylake-X du processeur Core X ne sont pas disponibles sur Kabylake-X. En particulier, les versions Kabylake X ne prennent en charge que deux canaux de mémoire au lieu de quatre, comme celui pris en charge sur Skylake-X et que Kabylake-X est limité à 16 voies PCIe. Cela étant, qu'est-ce qui différencie le Kabylake-X du Kabylake? Il y a quelques différences significatives. Premièrement, les processeurs Kabylake-X ont des fréquences de base plus élevées qui sont importantes pour les joueurs. Deuxièmement, le Kabylake-X n’a pas de moteur graphique intégré qui permette un overclocking plus élevé et plus efficace, un autre avantage pour les joueurs.

Les processeurs restants dans la pile Core-X sont basés sur la micro-architecture Skylake-X. En plus de prendre en charge quatre canaux de mémoire et jusqu'à 44 bus PCIe, les processeurs Skylake X utilisent une topologie maillée pour la communication entre les cœurs de processeur plutôt que la boucle traditionnelle. La topologie maillée a été introduite sur le Xeon Phi Knights Landing et est utilisée sur la famille Xeon Scalable, mais avec Skylake-X, la conception du maillage est maintenant utilisée sur les processeurs de bureau. L'importance de la conception du maillage est la réduction du temps de latence dans la communication entre les cœurs de processeur. Avec la conception de l'anneau, les noyaux ont été reliés par un anneau qui entoure les noyaux. Si un noyau particulier avait besoin d'informations d'un autre noyau, la communication suivait le long de l'anneau jusqu'à atteindre le noyau approprié. Cette méthode était très efficace avec des configurations à deux ou quatre cœurs, mais plus il y avait de cœurs introduits, plus les délais de communication étaient longs. Le précédent processeur haut de gamme, le Broadwell-E, utilisait une topologie en anneau pour connecter les 12 cœurs, mais cela s’est avéré très fastidieux. La conception du maillage permet aux communications entre les processeurs d'être plus efficaces et de réduire les temps de latence, ce qui contribue à améliorer les performances du processeur.

Intel Turbo Boost Max 3.0
À partir du i7-7820X 8 core, les processeurs Core-X sont mis à jour vers Intel Turbo Boost avec Intel Turbo Boost Max 3.0. La différence réside dans l’outil qui évalue les performances fondamentales pour déterminer le cœur le plus performant, puis l’accroître automatiquement au maximum de ses capacités lors de l’exécution d’applications à un seul thread. Le résultat est des fréquences légèrement plus élevées dans le turbo boost, car le meilleur noyau est utilisé.